RF-MARKET BLOG

5 trucs et astuces pour améliorer sa réception
Par mars 18, 2020 0 Commentaire

5 trucs et astuces pour améliorer sa réception

Au travers de cet article je vous présente 5 points essentiels pour rapidement améliorer votre réception lors de vous écoutes en HF VHF UHF.

1 L'antenne

Selon le diction tant vaut l'antenne tant vaut la station, il est impératif pour avoir de bons résultats d'avoir une antenne la plus adaptée à la fréquence que l'on veut écouter. Cela implique que l'antenne que vous utilisé doit être accordée le plus possible. Cela peut paraître bête mais souvent on cherche l'antenne miracle qui va pouvoir couvrir de 1 mhz à 160mhz, sachez que cette antenne n’existe pas. Pour avoir une large réception d'écoute il faut faire des compromis, en règle générale pour une couverture élargie l'antenne aura un rendement moyen sur toute la gamme de fréquence couverte. Cela n’empêche pas d'avoir de bon résultat. Avant de vous lancer dans l'achat de telle ou telle antenne il faut se documenter un minimum, demander autour de vous si quelqu'un utilise l'antenne convoitée, regarder des vidéos sur Youtube et si vraiment vous avez encore des doutes nous sommes disponible pour vous répondre rapidement.

2 L'emplacement

Vous avez choisi l'antenne qui sur le papier correspond le mieux à votre projet mais force est de constater que le résultat escompté n'est pas au rendez vous. Une antenne pour bien fonctionner à besoin d'un environnement le plus sain possible en terme d’éléments rayonnants qui peuvent venir perturber son rendement, sa directivité et son efficacité. En règle générale il faut :

1) Éloigner le plus possible l'antenne d'élément métallique
2) Respecter la hauteur minimum préconisée de l'antenne
3) Lui donner de l'air en l'éloignant de la végétation et des murs d'habitations

3 Le câble coaxial

Le câble coaxial permet de véhiculer le signal reçu par votre antenne vers votre récepteur. Si ce dernier est de mauvaise qualité ou endommagé le signal reçu sera atténué. Une partie du signal sera perdu pendant le trajet jusqu'à votre station d'écoute. Il est fortement conseillé d'utiliser du câble coaxial de qualité avec des bonnes performances pour les fréquences supérieures à 50 Mhz. Plus votre réception sera haute en fréquence plus il vous faudra un câble de qualité. Ce n'est pas le seul facteur un autre facteur entre en jeu dans l'atténuation du signal; la longueur. Si sur les fréquences en dessous de 50 mhz on peut avoir des longueurs de l'ordre 50 m sans trop de dégradation, au dessus de 50 mhz il faut impérativement minimiser les longueurs de câbles.  En dessous de 30 mhz vous pouvez utiliser du câble de 6mm de diamètre comme le RG58 au delà de 30 Mhz du 11 mm est fortement recommandé comme le RG213 ou HDF400. 

4 Le connecteur coaxial

Souvent négligé le connecteur coaxial joue un rôle important lorsque l'on recherche les pertes minimales. Selon la gamme de fréquence il faut être vigilant sur le type de connecteurs à utiliser :
- 0-20 Mhz Connecteurs: F, PL-259, BNC, SMA

- 0-30 Mhz Connecteurs : PL-259, BNC, SMA
- 30-150 Mhz Connecteurs : PL-259, BNC, SMA
- 150 - 500 Mhz Connecteurs :N, BNC, SMA
- 500 Mhz- 2.4 Ghz Connecteurs :N, SMA

5 Un préamplificateur de réception

Souvent on pense à tord que le pré-ampli va améliorer la réception du récepteur. Il faut bien être conscient que si aucun signal n'est présent au niveau de l'antenne il ne sera pas plus présent avec un pré-ampli.
Pour être efficace il doit être placé au plus près de l'antenne dans le but d'améliorer le niveau du signal reçu afin de ne pas avoir une atténuation trop important dans le trajet vers le récepteur. Il va uniquement vous permettre d'utiliser une ligne coaxiale de mauvaise qualité ou avec des pertes importantes. Un pré-ampli ne doit être en aucun cas au plus proche de votre récepteur car il y a un risque de saturation de l'étage de réception ou d'une désensibilisation. Car si sur votre ligne coaxiale vous avez du bruit qui se mélange, à l'arrivée vous amplifierez ce bruit. Il sert à compenser une perte coaxial ou une perte dans un coupleur mais en aucun cas il va vous produire un signal qui n'est pas présent au niveau de l'antenne.

Vous trouverez sur notre boutique des pré-amplis modifiés capable d'être placé au plus prés de l'antenne avec un injecteur de tension par coaxial (Bias Tee) près de votre récepteur.

préampli lna HF

Vous voila informé sur comment améliorer votre station d'écoute.
A bientôt sur notre boutique.




X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Login with Facebook
X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Register with Facebook
X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Please enter the email address you used to register. You will receive a temporary link to reset your password.