Bienvenue sur RF Market !   Mon compte 

 Une question ?  Un devis ? 

 

Une technologie simple et peu coûteuse.

Le tracker lorawan ou capteur lorawan:

La technologie Lorawan est une technologie sans fils qui permet de transmettre à bas débits des informations sur une distance importante avec une puissance faible. Les fréquences de fonctionnement sont en Europe sur 433mhz et 868mhz. Son utilisation est libre et gratuite ce qui en fait des atouts indéniables par rapport à d’autres technologies LPWAN. De nombres acteurs et constructeurs présents sur le marché proposent à des gammes de prix abordables des modules prêts à l’emploi ou en kit pour démarrer son propre réseau Lorawan. Il est possible de faire communiquer deux modules entre eux on parle de tracker Lorawan , exemple le projet Lorawan Pager 

lorawan pager rf-market

source: blog.hackster.io

 La passerelle ou gateway

Si on veut profiter de la puissance du réseau Lorawan , il est  indispensable d’installer une passerelle ou gateway Lorawan qui permettra de recevoir les informations de vos divers trackers, capteurs  et de les transmettre au travers du réseau Internet vers un serveur de données pour en extraire les informations et les mettre en forme sous forme de tableaux de bord. De nombreuses sociétés proposent des services en Cloud pour exploiter facilement les données de votre réseau Lorawan et de les mettre en forme sous forme graphique pour un traitement optimisé et exploitable.  Voir notre article sur les plateformes de déploiement Lorawan.

De la théorie à la pratique:

 

On peut imaginer des multiples usages de cette technologie notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la surveillance, des villes connectées … Son coût très faible et les différentes offres d’intégrations et de gestions des données permettent de rendre des projets qui jusque-là étaient impensables à cause des distances ou des coûts à mettre en œuvre.

 

Un réseau sécurisé :

Le réseau lorawan est sécurisé par conception, car il utilise des technologies de chiffrement basées sur des clés AES 128 bits qui sont portées directement sur chaque équipement de votre réseau.

 

Des atouts pédagogiques :

Se lancer sur les réseaux LPWAN est plus précisément le réseau Lorawan permet de développer et d’améliorer ces connaissances dans :

La programmation de module souvent basé sur Arduino :

En effet de nombreux fabricants proposent des trackers avec comme socle un arduino. Ce qui devient très facile de développer ses applications Lorawan avec des capteurs embarqués. On peut directement travailler dans l’ide Arduino en sélectionnant la librairie qui concerne son tracker.

La gestion des réseaux sans fils avec des contraintes liées à la propagation des ondes :

Les réseaux sans fil comme les lpwan fonctionnent sur des fréquences qui sont dans le spectre radio dit des ondes UHF (ultra high frequency). La fréquence la plus utilisée est 868 Mhz, il n’est pas nécessaire d’être un expert radio, mais on peut être confronté à des problématiques de propagation du signal, atténuation du signal, multi réflexions du signal  …  C’est avec l’expérience que vous serez capable d’anticiper les problématiques pour vos futurs déploiements, de choisir correctement les antennes et câbles coaxiaux pour couvrir correctement votre réseau Lorawan.

Le traitement des données orienté BIG DATA :

Comme on l’a vu précédemment le réseau Lorawan permet de collecter les données de vos capteurs et de les centraliser en un point. Une fois centralisée il est nécessaire de traiter ces données, de les mettre en forme et de les rendre facilement exploitables pour en tirer un bénéfice. Il existé sur le marché des solutions open source comme KibanaGrafana qui vous permettront de débuter dans le domaine du Big Data.

Le développement de cartes dédiées avec des capteurs intégrés et des chispet Lorawan :

L’étape suivante après l’installation de votre premier capteur et de construire vous même vos trackers avec les capteurs de mesures adaptés à votre projet. Vous allez acquérir des compétences sur la conception de cartes électroniques (PCB).

 

Un minimum de matériel pour commencer : 

 

Le matériel pour débuter est très simple, il suffit d’un tracker et une passerelle lorawan. Si vous voulez couvrir des distances importantes, il sera certainement nécessaire d’installer des antennes plus performantes que celles livrées avec les équipements.

Nous avons des trackers directement compatibles avec le logiciel de développement Arduino et qui intègrent nativement des capteurs pour démarrer vos premiers relevés.

 

Des exemples concrets :

 

Surveillance à distance :

Il est tout à fait envisageable de surveiller par exemple à l’aide de capteurs et trackers lorawan des entrepôts , portes de garages présents dans une vile. En fait une ou plusieurs passerelles lorawan installées dans la ville en fonction de la superficie peuvent assurer la surveillance de vos établissements.

 

Géolocalisation d’objets :

Il existe sur le marché des trackers lorawan avec un GPS embarqué ce qui permet de visualiser rapidement sur une carte  les déplacements de vos trackers. On peut trouver facilement des usages professionnels, mais aussi privés pour ce genre de trackers. (domaine du transport, taxis , coursiers, commerciaux, etc …)

 

Une agriculture maîtrisée et raisonnée:

Les trackers lorawan peuvent accueillir toutes sortes de capteurs : humidité , température, vitesse du vent, moisissure, luminosité … La superficie des passerelles, domaines et exploitations étant vaste il était difficile jusqu’à maintenant d’avoir des données en temps réel sur des données précises en rapport avec l’agriculture. Un réseau lorawan permet de recevoir et de centraliser toutes ces données pour un traitement et une analyse en temps réel.

 

Surveillance des fuites d’eau:

Vous savez sans doute qu’il est difficile pour une ville, une agglomération de détecter les fuites d’eau sur son réseau d’eau potable. Grâce à la technologie Lorawan il est possible de distribuer des capteurs sur plusieurs quartiers pour détecter une anomalie de consommation d’eau. Une surveillance en temps réel peut  être mise en place avec une visualisation sur un plan de la ville et des alertes envoyées dès la détection d’une fuite d’eau .

 

Encore plus d’exemples :

  • - Compteur d’entrées sorties dans une ville 
  • - Surveillance de l’état de cuve à distance
  • - Détection d’intrusions dans des bâtiments distants
  • - Géolocalisation d’animaux

 

Un réseau Lorawan ouvert et libre : TTN The Things Network

 

Le but de ce réseau est communautaire avant tout, il permet d’interconnecter des passerelles Lorawan au niveau mondial. Plusieurs communautés se sont créées souvent par ville pour développer ce réseau et permettre au plus grand nombre de démarrer sur la technologie lorawan. Vous pouvez configurer votre tracker lorawan et récupérer ses informations au travers du réseau TTN. Plus il y aura des passerelles installées plus le réseau permettra de traiter des données issues de capteurs placés dans des lieux improbables. Ce réseau TTN est un très bon moyen d’expérimenter la technologie et de développer vos compétences dans les réseaux LPWAN.

 

source: things4u.github.io

 

RF-MARKET peut vous aider, vous accompagner à faire les bons choix pour réaliser votre propre réseau ou rejoindre le réseau TTN. Nous avons sélectionné les meilleurs équipements pour commencer ou pour développer  et agrandir votre réseau.

Vous trouverez sur notre boutique tout ce qui est nécessaire pour s’équiper à 100% :

 

A très vite sur le réseau TTN.

Icom
kommunica
dragino
X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Login with Facebook
X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Register with Facebook
X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Please enter the email address you used to register. You will receive a temporary link to reset your password.