Bienvenue sur RF Market !   Mon compte 

 Une question ?  Un devis ? 

Comment choisir son antenne pour le réseau Lorawan.

Si vous ne savez pas ce qu’est le réseau Lorawan je vous invite à lire notre précédent article qui présente le protocole Lorawan et les possibilités étendues de ce protocole de communication sans fils dédié à l’IOT.

Pour permettre une communication optimale entre votre node et votre passerelle il est nécessaire d’avoir un bon bilan de liaison. Il faut impérativement avoir le meilleur signal possible pour éviter la perte d’information , la modification du signal sur le trajet ou l’altération de ce dernier. La plupart des nodes avec antennes embarqués ont une portée relativement restreinte en dessus du km. Certains de ces trackers permettent de pouvoir connecter une antenne extérieure au travers d’un pigtail ou câble d’adaptation entre le format IPEX par exemple et un connecteur N femelle ou sma femelle. Ce pigtail va vous permettre de vous raccorder à une antenne plus performante et ainsi augmenter la couverture de votre réseau Lorawan. Il faut bien sûr veiller à avoir le minimum de câble coaxial pour éviter les pertes de signal. Il existe plusieurs qualités de câbles qui vont vous permettre de minimiser les pertes entre votre module Lorawan et son antenne. 

Nous proposons différentes antennes pour des utilisations variées comme des utilisations en mobile, en temporaire ou en fixe. En règle générale plus votre antenne sera grande plus son gain sera important, il faut veiller à avoir la même polarisation entre vos nodes et la passerelle.

Habituellement c’est la polarisation verticale qui est utilisée.

Nous avons identifié plusieurs types d’antennes que vous trouverez dans notre boutique :

Antennes fixes omnidirectionnelles

Ces antennes vous permettront d’avoir une couverture sur 360° de votre réseau. Elles sont souvent utilisées sur les passerelles, mais aussi sur les nodes installés en fixent comme les stations météo et capteurs de données.

antenne lorawan fixe

Antennes fixes directionnelles

Ces antennes vous permettront de focaliser le gain de votre antenne vers une direction. En général l’antenne est pointée en direction de la passerelle. De plus son gain élevé permet d’être plus performant que les antennes omnidirectionnelles. 

antenne directionnelle lorawan

Antennes mobiles

Ces antennes vous permettront d’améliorer la portée de vos nodes et trackers embarqués dans des véhicules. Souvent les antennes internes ne permettent pas une portée sur plusieurs km, les antennes mobiles vous permettront d’augmenter par 2 voir 3 les distances.

antenne mobile 868 mhz

Câbles coaxiaux

Nous avons 3 types de câbles coaxiaux avec des performances différentes. Pour des petites longueurs, nous vous conseillons du HDF200 (inférieur à 5m) pour des longueurs supérieures à 5m du HDF400 ou LMR400.

Le CDF200

Le HDF400

Le LMR400

Icom
kommunica
dragino
X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Login with Facebook
X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Register with Facebook
X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Please enter the email address you used to register. You will receive a temporary link to reset your password.