Comment choisir son antenne pour le réseau Lorawan.
Si vous ne savez pas ce qu’est le réseau Lorawan je vous invite à lire notre précédent article qui présente le protocole Lorawan et les possibilités étendues de ce protocole de communication sans fils dédié à l’IOT.
Pour permettre une communication optimale entre votre node et votre passerelle il est nécessaire d’avoir un bon bilan de liaison. Il faut impérativement avoir le meilleur signal possible pour éviter la perte d’information , la modification du signal sur le trajet ou l’altération de ce dernier. La plupart des nodes avec antennes embarqués ont une portée relativement restreinte en dessus du km. Certains de ces trackers permettent de pouvoir connecter une antenne extérieure au travers d’un pigtail ou câble d’adaptation entre le format IPEX par exemple et un connecteur N femelle ou sma femelle. Ce pigtail va vous permettre de vous raccorder à une antenne plus performante et ainsi augmenter la couverture de votre réseau Lorawan. Il faut bien sûr veiller à avoir le minimum de câble coaxial pour éviter les pertes de signal. Il existe plusieurs qualités de câbles qui vont vous permettre de minimiser les pertes entre votre module Lorawan et son antenne.
Nous proposons différentes antennes pour des utilisations variées comme des utilisations en mobile, en temporaire ou en fixe. En règle générale plus votre antenne sera grande plus son gain sera important, il faut veiller à avoir la même polarisation entre vos nodes et la passerelle.
Habituellement c’est la polarisation verticale qui est utilisée.
Nous avons identifié plusieurs types d’antennes que vous trouverez dans notre boutique :
Antennes fixes omnidirectionnelles
Ces antennes vous permettront d’avoir une couverture sur 360° de votre réseau. Elles sont souvent utilisées sur les passerelles, mais aussi sur les nodes installés en fixent comme les stations météo et capteurs de données.
Antennes fixes directionnelles
Ces antennes vous permettront de focaliser le gain de votre antenne vers une direction. En général l’antenne est pointée en direction de la passerelle. De plus son gain élevé permet d’être plus performant que les antennes omnidirectionnelles.
Antennes mobiles
Ces antennes vous permettront d’améliorer la portée de vos nodes et trackers embarqués dans des véhicules. Souvent les antennes internes ne permettent pas une portée sur plusieurs km, les antennes mobiles vous permettront d’augmenter par 2 voir 3 les distances.
Câbles coaxiaux
Nous avons 3 types de câbles coaxiaux avec des performances différentes. Pour des petites longueurs, nous vous conseillons du HDF200 (inférieur à 5m) pour des longueurs supérieures à 5m du HDF400 ou LMR400.