RF-MARKET BLOG

5 astuces pour augmenter le minage de votre hotspot Helium
By mars 01, 2021 0 Comment

5 astuces pour augmenter le minage de votre hotspot Helium

Bonjour, vous vous intéressez au monde de la crypto-monnaie et des réseaux Lpwan , le réseau Helium est fait pour vous. En possédant une passerelle Helium vous devenez ambassadeur du réseau et recevez en récompense des tokens HNT. Pour faire simple, plus vous recevez d’autres passerelles Helium des marques Rak wireless, Nebra etc … plus vous aurez des récompenses. Si vous êtes seul dans votre ville ou quartier c’est à vous de développer le réseau en hébergeant d’autres hotspots à plus de 300 m du votre.
Je vous propose 5 astuces pour améliorer votre réseau Helium et ainsi avoir de meilleures récompenses. Cet article est encore plus d’actualité car la puissance des passerelles a été réduite à 14 dbm , il est donc impératif de minimiser les pertes et de choisir un bon emplacement pour votre hotspot Helium.

1: choisir un lieu avec le meilleur rendement possible

Vous êtes convaincu par le projet et vous voulez investir dans un hotspot mais vous ne savez pas si vous allez avoir un bon rendement. Il faut déjà vérifier si autour de vous il y a déjà des hotspots mineurs d’hnt installés. Pour cela il existe une carte qui permet rapidement de visualiser l’emplacement des mineurs:https://explorer.helium.com/coverage

carte hotspot helium

Cette carte permet d’afficher les hotspots mais aussi de voir le rendement précis de chaque passerelle, vous remarquerez que les passerelles isolées ont un rendement très faible par rapport à des passerelles installées dans des grandes villes comme Berlin, Londres ou Paris.
Comme il faut bien commencer un jour , investir dans une passerelle s’inscrit dans un projet à long terme et que certainement des voisins ou amis se lanceront dans le projet Helium.
La fréquence utilisée est soumise à beaucoup de paramètres qui dégradent rapidement la couverture, cette couverture est proche de la couverture visuelle. Il est intéressant avant d’installer votre hotspot est de réaliser une couverture visuelles sur 360° qui vous permettra de voir les obstacles naturels qui pourraient perturber votre couverture. Pour faire réaliser facilement cette couverture sur le site https://www.heywhatsthat.com/ .

carte couverture visuelle

Pour avoir une vue de votre couverture radio sur 868 mhz vous pouvez utiliser aussi cet excellent outil de cloudrf : https://cloudrf.com/

carte couverture rf helium

Un tutoriel est disponible ici : https://hntnews.org/verify-your-miners-wireless-coverage-with-this-free-tool

2: placer le hotspot de manière efficiente

Vous l’avez compris, l'emplacement du hotspot est l’un des facteurs qui joue le plus sur le rendement de votre réseau. Il est recommandé d’installer le hotspot le plus loin possible de toutes perturbations électromagnétiques et d’obstacles métalliques et végétaux. En effet la fréquence utilisée par la passerelle est soumise facilement à des perturbations et atténuations ce qui a pour effet de réduire considérablement le fonctionnement. Il faut donc choisir judicieusement l’emplacement de votre passerelle , quelques exemples d’emplacements :

-Près d’une fenêtre si vous êtes en immeuble avec une bonne couverture visuelle
-Dans les combles d’une maison
-En extérieur à quelques mètres du sol

Ce qui faut retenir est que les premiers obstacles jouent énormément sur le rendement de votre passerelle, il faut donc veiller à essayer de réduire ces obstacles en privilégiant l’emplacement. C’est la première chose à faire si vous n’avez pas envie d’investir plus dans le réseau.

3: installer une antenne plus performante
Si vous avez installé votre hotspot de façon non optimale son rendement est peut être trop faible à votre goût. Pour cela vous pouvez installer une antenne plus performante avec un câble coaxial pour la déporter. Il est toutefois impératif de rester avec une puissance rayonnée de 14 dbm. Lorsque vous installez une antenne avec un câble coaxial, selon la longueur de ce câble il y a de la perte mais le gain apporté par l’antenne peut compenser cette perte. Vous pouvez calculer cette perte et ainsi savoir si vous êtes toujours dans la légalité.
Il existe plusieurs types d’antennes , les antennes omnidirectionnelles et les directives.
Les antennes omnidirectionnelles vous permettront d’avoir une couverture sur 360° utile par exemple si vous êtes en plein centre d’une ville. Par contre, si vous êtes très excentré et que vous voulez aller recevoir des hotspots dans un axe précis, il est recommandé d’utiliser une antenne directive pour concentrer l'énergie dans une direction. Comme ce qu’il se fait dans la réception TV avec des antennes directives pointées vers un relais TV.

Notre sélection d’antennes:

Vous trouverez toutes nos antennes disponibles sur notre boutique ici .
Une attention particulière doit être faite sur le câble coaxial car à ces fréquences la perte au mètre peut devenir importante avec du câble coaxial non prévu pour les hautes fréquences.

Notre sélection de câbles:
Vous trouverez tous câbles disponibles sur notre boutique ici .
Attention au connecteur sur votre hotspot il sera peut être nécessaire d’avoir un adaptateur pour pouvoir brancher une antenne extérieure.

adaptateur antenne nebra

4: installer son hotspot en extérieur
Suite aux points du dessus vous avez compris que l’emplacement du hotspot est primordial. Il est tout à fait possible d’installer ce hotspot en extérieur pour en tirer le meilleur rendement. Pour cela il est nécessaire de le placer dans un système étanche si le hotspot n’est pas prévu pour être directement installé en extérieur comme le Nebra Outdoor et son injecteur POE.
nebra outdoor heliumhotspot helium exterieur

Injecteur POE pour alimenter le hotspot via le câble réseau.
injecteur poe nebra outdoor



Nous vous proposons des boîtiers étanches pour une installation en extérieur de votre hotspot Nebra ou Rak Wireless.

Boitier extérieur :

boitier exterieur helium

Vous pouvez laisser l’antenne d’origine installée sur la passerelle à l’intérieur du boîtier pour plus de discrétion. 
Il sera nécessaire d’alimenter électriquement le hotspot avec une rallonge électrique étanche et un câble réseau ethernet pour raccorder votre mineur à votre réseau Internet.

5: invitez vos amis à installer un hotspot

La clé de réussite du projet Helium est la couverture du réseau, pour cela il faut beaucoup de passerelles pour couvrir des villes entières. Plus vous recevrez des hotspots plus vous aurez des récompenses importantes, vous avez tout intérêt de convaincre vos amis, collègues, votre famille à installer une passerelle même si pour l’instant ce ne sont pas des crypto convaincus.
Avec 3-4 hotspots dans votre zone de réception vous pouvez avoir des récompenses de l’ordre de 400-500 HNT avec le cours du HNT actuel en euro (3.56 €) cela représente une belle somme qui lors du premier mois permet de rembourser votre investissement .
Analyse du cours du HNT : https://coinmarketcap.com/fr/currencies/helium/

court token helium

Pour vous donner une idée du rendement des meilleurs mineurs dans votre ville ou pays vous pouvez jeter un œil ici :

Exemple d’un top mineur sur Paris:



A bientôt sur le réseau Helium.

helium network

X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Login with Facebook
X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Register with Facebook
X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Please enter the email address you used to register. You will receive a temporary link to reset your password.