RF-MARKET BLOG

Comment faire du reverse engineering RF, un autre outil du hacker éthique.
Par juin 20, 2019 0 Commentaire

Comment faire du reverse engineering RF, un autre outil du hacker éthique.

Bonjour à tous, je vous partage cet excellent article de Nihal Pasham  qui s’est mis dans l’idée de prendre un quelconque signal radio numérique et de vouloir décoder les informations envoyées. Pour réaliser ce défi il s’est équipé d’un équipement basic à la portée de toutes les bourses. Il décrit toute sa démarche et méthodologie pour arriver à extraire les fameux bits d’informations.

Cinq étapes sont nécessaires pour arriver à déchiffrer les informations envoyées dans les trames numériques :

  1. Ecoute et capture du signal radio
  2. Enregistrement
  3. Analyse
  4. Démodulation
  5. Décodage

L’équipement utilisé est très simple car il s’agit d’une clé sdr « RTL-SDR » bien connue des écouteurs, radioamateurs et hacker éthique. Son chispet est basé sur le module R820T2. L’antenne utilisée est celle livrée avec le dongle sdr, généralement cette antenne est utilisable dans les fréquences TV aux alentours de 700 mhz. Si vous avez prévu de faire du décodage dans les 430 mhz vous obtiendrez des résultats moyens, avec surtout la réception des signaux les plus forts. Je vous conseille d’utiliser le plus possible d'utiliser une antenne prévue pour les fréquences que vous voulez explorer.

Le logiciel Gnu radio comme assistant:

La suite logicielle utilisée est Gnu radio, on trouve ce logiciel souvent packagé dans des distributions linux dédiées à la radio logicielle. Dans un précédent article je vous partageais une liste de distributions linux spécialement élaborées pour la radio logicielle, sdr , décodage …

Pour vous aider à identifier à l’oreille le type de signaux radios numériques vous trouverez sur cette page des enregistrements audio avec une description sur le signal et son usage. Ce site est une mine d’informations, et un de ces points forts est le classement par portions du spectre radio des signaux que l’on risque de trouver.

Si vous voulez devenir un spécialiste du décodage des signaux radios numériques je vous conseille de vous orienter sur de l’outillage plus précis en fréquence et de meilleurs sensibilité et sélectivité comme le Lime sdr mini ou le BladeRF.

A bientôt sur RF-MARKET

 

Source des photos: Nihal Pasham

 

X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Login with Facebook
X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Register with Facebook
X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Please enter the email address you used to register. You will receive a temporary link to reset your password.