RF-MARKET BLOG

Comment dépasser les limites sur réseau Lora wan ?
Par août 02, 2019 0 Commentaire

Comment dépasser les limites sur réseau Lora wan ?

Alasdair Allan dans son article sur medium décrit comment ce record a pu être réalisé. Habituellement le protocole Lora wan permet des liaisons maximums sur 15km avec une vue à l’optique des antennes.  Pour pouvoir réaliser ce type de record il n’existe pas beaucoup de scénarios, soit en traversant une étendue d’eau assez grande (mer, océan) ou un utilisant l’espace aérien. Pour ce record le choix s’est porté sur un ballon de type météo gonflé à l’hélium assez imposant pour pouvoir embarqué le matériel électronique nécessaire à cette expérimentation. Trois modules Lora wan embarqués ont été utilisés avec chacun leur antenne. Le ballon a été lancé depuis le nord-est de l’Espagne avec des passerelles lora wan dédiées pour l’occasion. Notamment la passerelle de Lisbonne avec une passerelle du type LORIX One.

 

Le ballon a été reçu sur plusieurs passerelles de l’Espagne , du Portugal et de la France. C’est une passerelle dans le massif alpin qui a permet de réaliser le record. La passerelle de Chamrousse a reçu des trames des trackers lora wan émises depuis le ballon avec une distance de 766Km.

Avec ce record on se rapproche de plus en plus des distances maximums théoriques liées de 800km.

Réaliser un échange de données sur 766km avec 25 mW sur une fréquence de 868hz qui est de plus en plus utilisée est un véritable challenge. Avec le développement et l’accroissement du réseau, ce genre de record sera plus difficile dans les mois et années à venir.

Seriez vous prêt à battre ce record ? Si vous ne connaissez pas encore le protocole Lora wan je vous invite à lire notre courte description de ce protocole. Pour bien débuter et faire vos premières expérimentation sur le réseau Lora nous vous proposons une sélection de matériel.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet.

A bientôt Rf-Market

Source des photos: www.thethingsnetwork.org

 

X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Login with Facebook
X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Register with Facebook
X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Please enter the email address you used to register. You will receive a temporary link to reset your password.