RF-MARKET BLOG

5 choses à écouter pendant les longues soirées d'hiver.
Par décembre 02, 2019 0 Commentaire

5 choses à écouter pendant les longues soirées d'hiver.

Vous le savez certainement l’hiver est propice aux réceptions longues distances sur les bandes basses. Les jours étant plus courent les bandes sont moins bruyantes à cause du rayonnement solaire plus faible la journée. De plus la trajectoire de la terre autour du soleil est elliptique ce qui implique une ionisation différente selon les saisons. La courbe F2 est plus importante pendant cette saison.

La saison hivernale dans notre hémisphère  s'établit du 15 Octobre au 15 Février, ce qui se caractérise par une MUF (Maximum Usable Frequency) basse, des courtes journées, un soleil bas, une “gray line” plus importante et moins de décharges électrostatiques. Cette période est la plus propice pour le dx sur les bandes pour les stations présentes dans l’hémisphère nord ce qui permet de favoriser les contacts Est/Ouest et Ouest/Est, typiquement les contacts entre les USA et l’Europe et l’Europe vers l’Asie.

Avant de vous donner les 5 écoutes pour cet hiver il y a deux trois petites choses à comprendre pour être efficace et recevoir de beaux DX.


Quand se mettre à l’écoute pour avoir plus de chance de recevoir des stations lointaines ?
Après le coucher du soleil, la couche D se désagrège rapidement ce qui permet de favoriser les contacts lointains si les deux stations sont dans la pénombre. Les contacts les plus lointains seront feront aux extrémités de cette zone crépusculaire. Il faut donc s’organiser pour être disponible à l’arrivée de la zone de pénombre pour espérer faire les contacts les plus lointains.
Vous pouvez voir en temps réel la gray line ici sur l'excellent site Voacap

voacap grayline

Lorsque les deux extrémités sont dans la zone crépusculaire, une au lever du soleil et l’autre au coucher du soleil nous sommes dans les meilleures conditions possibles pour espérer une bonne réception.


Quelle antenne pour la réception en bande basse ?
Tout bout de fil peut faire l’affaire pour recevoir des émissions en bande basse, mais dès que vous voulez avoir de la sélectivité et de la directivité c’est là que les choses se corsent.
Selon votre emplacement et l’espace que vous possédez, il est intéressant d’étudier et d’évaluer plusieurs types d’antennes. J’ai fait une sélection d’antennes en fonction des contraintes de place décomposée en 3 emplacements.

Balcon

Antenne active loop MLA-30
Cette antenne de réception vous permet une couverture large bande de 100 Khz à 30 Mhz pour les espaces restreints. Son amplificateur faible bruit permet de recevoir les émissions HF dans de bonnes conditions avec une très bonne qualité. Vous pouvez la trouver dans notre boutique ici MLA-30

antenne reception SDR

Antenne active de type mini Whip
L’antenne mini whip est une antenne de réception HF de 0 à 30 mhz à très faible encombrement, elle a été inventée par PA0RDT. Plusieurs versions existent avec le même principe de fonctionnement. Il faut une tension d’alimentation pour faire fonctionner le préampli qui se situe au niveau de l’antenne.

Youloop de Lambdaprog
source https://twitter.com/lambdaprog
Description

antenne youloop rx sdr

L’antenne est très facile à réaliser avec un balun de type BN-73-302 , du câble coaxial et des fiches sma.
Réalisation par jushin_Perseus

réalisation antenne youloop

Petit terrain

Antenne EWE

L’antenne EWE peut être soit de la forme d’un triangle soit de la forme d’un rectangle.
L’antenne est chargée à son extrémité pour lui donner une directivité.


Source ON4UN 

Exemple d’antenne EWE pour le 160m et 80m
Description : 

antenne rectangle EWE schéma

Source ON4UN

Antenne loop ou pennant

Sur le même principe que l’antenne EWE, mais de forme triangulaire
Description : 

antenne rx pennant sdr

Source ON4UN

L’antenne est facilement réalisable avec 2 cannes en fibre de verre et du fil en aluminium.

Antenne loop K9AY

L’une des plus connues des antennes de réception après l’antenne beverage. Elle est composée de 2 triangles qui permettent de sélectionner 4 directions alternativement. Sa construction est relativement simple. Il suffit d’un mât en fibre de verre et du fil d’aluminium.
L'antenne loop K9AY existent en plusieurs versions avec une charge ohmique fixe ou variable.
Design de Milan OK1VWK

antenne rx k9ay

 Grand terrain

Antenne Beverage

L’antenne “beverage” est relativement simple à réaliser, car il s’agit d’un fil de longueur entre 1 et lambda et 4 lambda installé entre 30cm et 2m avec à son extrémité une charge pour donner une directivité. Plus l’antenne est installée basse moins le bruit est important. Il est conseillé de faire des tests de distances entre le sol et le fil, car selon votre emplacement et la conductivité du sol la réception peut être différente d’un emplacement à l’autre.

antenne beverage dimension

Source ON4UN

Astuces:
Selon la fréquence employée, il existe des longueurs plus ou moins adaptées
160m: 176m 268m 353m 535m 710m
80m: 89m 176m 268m 353m 535m
Vous pouvez ajouter aux extrémités un bon plan de sol avec du câble électrique pour améliorer le rendement si votre sol est pauvre en conductivité.
Vous pouvez gagner en directivité en sloppant les derniers mètres de votre antenne beverage.
Faites des tests en changeant la charge ohmique à l’extrémité de votre antenne (prenez comme repère des radios broadcast)
Des kits existent pour avoir 2 directions 

 
Maintenant que vous avez compris le fonctionnement des bandes basses en hiver et que vous avez installé votre antenne, voici les 5 types d’écoutes pour occuper vos longues soirées d’hiver :

1 Number radio

Même si la guerre froide est loin derrière nous, il existe encore des signaux étranges envoyés depuis les quatre coins du monde. Vous êtes sûrement déjà tombés dessus en parcourant les bandes HF, des transmissions avec une voix féminine en anglais qui envoie des séries de chiffres !
Si cela ne vous est jamais arrivé, vous trouverez sur ce site des exemples de fréquences.
D’autres « Number » stations émettent en MFSK , vous trouverez ici des informations techniques pour pouvoir recevoir et décoder ses stations :

2 Balise ndb

Les balises NDB (Non-Directionnal Beacons) sont des balises aéronautiques utilisées pour l’orientation des avions.  Elles sont installées près des aéroports et transmettent leur indicatif en CW.
Ces balises sont installées dans la bande VLF entre 200 et 500khz.
Si vous ne connaissez pas la cw il vous faudra un logiciel de décodage, je vous conseille l’excellent logiciel de F6CTE Multipsk .
Pour vous aider à l’identification des balises reçues, vous pouvez vous rendre sur l’annuaire tenu par le site dxinfocentre.com 

multipsk ndb

3 Radios MW et LW en analogique et en drm.

Les stations de radiodiffusions sont toujours présentes sur les bandes HF, même si leurs nombres à diminuer avec les années.
Si vous voulez vous lancer dans l’écoute en AM des stations de radiodiffusion il vous sera nécessaire d’avoir une bonne base de données pour identifier rapidement les stations reçues et leurs positions. Je vous invite à vous créer un compte sur l’excellent site MWLIST , il vous permettra de gérer vos écoutes en ligne et d’avoir un maximum d’informations.
Certains pays émettent en qualité numérique avec la norme DRM. Il existe un planning pour se tenir prêt à l’écoute des radios transmettant en DRM .
Deux logiciels existent pour le décodage du DRM :
SodiraSDR 
Dream 
Un tutoriel en anglais est disponible ici   pour configurer une clé rtl-sdr et décoder les signaux DRM avec le logiciel DREAM.

4 Décodage de signaux sur 472 khz

Ces deux bandes permettent l’expérimentation sur les bandes très basses, tout se passe dans des modes numériques ou en cw lente. Je vous invite à lire le site 472khz.org qui détaille les différents modes utilisés sur cette bande. 

qrss 472khz

5 L’étude de propagation :

Notamment le WSPR avec votre réception en temps réel sur une carte :

wspr carte reception

Ce mode a été inventé pour permettre l’utilisation de micro puissance de l’ordre de quelques milliwatts. Ce n’est pas un mode pour du trafic entre stations, mais plutôt un mode pour étudier la propagation.
Il permet de :

  1. Comparer des antennes. Ceci très facilement avec 2 SDR identiques (clé rtl-sdr) et 2 antennes différentes.
  2. Étudier la propagation selon l’heure de réception , l’influence de la grayline …


Vous n’avez pas de récepteur sous la main , vous habitez dans une zone non propice à une bonne réception des bandes basses ? Rien n’est perdu, car vous pouvez toujours aller sur des récepteurs misent en ligne et cela gratuitement :

SDR en ligne:

Sdr.hu
Airspy
Websdr

Bonne écoute

 

 

X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Login with Facebook
X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Register with Facebook
X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Please enter the email address you used to register. You will receive a temporary link to reset your password.