RF-MARKET BLOG

Quelle antenne pour la coupe du ref ?
Par janvier 11, 2020 0 Commentaire

Quelle antenne pour la coupe du ref ?

concours ref

Intro:

La première épreuve de la coupe du REF arrivant à grands pas il est encore temps de réfléchir sa stratégie et notamment sur le choix de ses antennes pour ce concours. Le but premier de ce concours est de contacter un maximum de français sur l’ensemble des 5 bandes. Les exigences habituelles requises pour les concours internationaux ne sont pas tout à fait vraies pour ce concours français. Il y a des modes de propagation différents et des moments de trafic différents selon les bandes pour espérer remplir efficacement son log. L’investissement qu’il soit humain, temps ou financier n’est pas mirobolant pour espérer être dans le top 5 dans votre catégorie. Bien sûr selon la stratégie et les moyens diffères selon si vous êtes en mono opérateur ou multis opérateurs. Si vous partez de zéro bien sûr les coûts sont plus importants que si vous avez déjà quelque chose en place, mais qui ne donne pas entière satisfaction pour ce concours. Une des meilleures approches pour améliorer sa station est d’étudier ce que fait la concurrence en analysant le setup, le qth et la stratégie de trafic. Pour vous aider dans votre analyse je vous propose mon point de vue sur le choix de quelle antenne il vous faut pour être le plus compétitif possible. 

Analyse bande par bande :

La bande des 80m:

En cette période de flux solaire le plus bas, cette bande est l’une des plus utilisées avec le 40m. Elle est ouverte une bonne partie de la journée avec une utilisation possible à partir de 16h30-17h00 jusqu’à 10h-11h00. Pendant cette ouverture le SKIP (la zone de contact) diffère selon le moment de la journée. Pour faire simple entre 22h00 et 7h du matin les contacts seront plus lointains, il faut donc arriver à concentrer son trafic entre 17h00-22h et 6h-10h, car c’est à ce moment la que vous allez trouvez le plus de français. Il faut donc pouvoir contacter facilement le territoire français. Selon où vous vous trouver en France il faut pouvoir couvrir en général une distance maximale de 600 km. Il est n’est donc pas nécessaire d’avoir une antenne prévue pour les contacts DX , notamment les antennes verticales qui ont un angle de tir très bas favorisant les contacts lointains et atténuant du coup les comptes locaux que l’on recherche avant tout. Il faut donc s’orienter vers une antenne capable de favoriser les contacts locaux, pour cela il faut utiliser un mode de propagation appelé NVIS (Near Vertical Incidence Skywave) . L’avantage de ce mode de propagation est qu’il est facile à mettre en oeuvre, car il faut avoir un angle de tir très haut (70-80°) avec l’utilisation d’antenne proche du sol. C’est une bonne nouvelle, car vous le savez comme moi il est toujours difficile d’installer des antennes assez hautes surtout pour les bandes 80m et 40m pour que ce soit efficace en DX. Pour le 80m il faut arriver à placer votre antenne à une hauteur entre 12 et 15m pour avoir le meilleur rendement en mode NVIS. Il faut éviter les antennes raccourcies si possible pour gagner en efficacité. De par mon expérience je vous livre les antennes que j’ai utilisées et qui ont plutôt bien fonctionné:
Dipôle full size en V inversé avec le somment à 12m et les extrémités à 3m du sol. Très facile à installer puisqu’il faut une seule hauteur centrale d’accroche à 12m du sol. Sous le dipôle j’ai installé trois radians espacés de 2m avec une longueur 5% plus grande que la taille du dipôle.

Loop 80m environ 84 m de périmètre à 12m du sol. Là l’installation est beaucoup plus contraignante, car il faut trois points d’accroche à 12m du sol. J’étais parti sur un design avec un accord direct de 50 ohms pour faciliter le temps de préparation. Je peux fournir la modélisation mmana si je remets la main sur le fichier.
La bande des 80m est la bande la plus facile pour faire des Français du coup on passe beaucoup de temps dessus avec comme conséquence une bande très chargée. Pour arriver à sortir son épingle du jeu il faut avoir un très bon signal pour que l’on vous trouve facilement, mais aussi avoir une écoute irréprochable pour ne pas perdre votre correspondant si vous l’avez pas du premier coup. Il est donc impératif d’avoir une ou plusieurs antennes dédiées à la réception. Il en existe plein de sortes, plein de types, par expérience plus vous en avais des différentes mieux c’est. (voir l'article "5 choses à écouter pendant les longues soirées d'hiver.") 

Exemples d’antennes de réception:
Une antenne beverage courte (80m, 160m) et une antenne loop de réception genre hula loop ou youloop.
Une antenne de type BOG  posée sur le sol (80m-160m)
Une antenne verticale raccourcie avec un balun 1:9

Un dipôle amorti avec une résistance de charge installé à faible hauteur, voir les excellents articles de F6IRF:
→ 1ere partie 
→ 2eme partie 
→ 3eme partie 
→ 4 eme partie 
Il faut faire avec l’espace que vous avez, mais compter que sur son antenne d’émission pour performer n’est pas la bonne approche, il faut penser diversité d’écoute avec un système de commutation d’antennes de réception rapide et efficace. L’utilisation d’antenne de réception dédiée impose une antenne rx sur votre radio ou une modification de celle-ci. 

La bande des 40m:

est la seconde où l’activité française est la plus intense. Malheureusement pour nous nous sommes dans une activité solaire faible, ce qui a un impact direct sur cette bande. En effet une zone d’ombre se créée lors des flux solaires bas en journée. La taille de cette zone d’ombre est entre 100 et 300 km, selon où vous vous situez en France l’impact n’est pas le même.
Si vous êtes à Brest, Lille ou Nice, vous serez moins impacté qu’une station dans le centre de la France. Surtout que certaines régions concentrent plus de radioamateurs au m2 susceptibles d’être contactés. Lors de l’activité solaire basse plus vous êtes aux extrémités de l'hexagone plus vous avez de chance de vous en sortir sur 40 m. La stratégie du choix d’antenne est un peu différente que sur la bande des 80m surtout avec un SSN bas. Par expérience en étant dans le centre de la France et sur les dernières coupes du REF avec un ssn < 20 j’ai utilisé 2 dipôles différents en fonction de l’heure. Il arrive parfois entre 11h et 14h que cette zone d’ombre s’estompe et laisse place à des contacts plus proches de la station. Dans ce cas-là j’utilise une antenne nvis , avec un dipôle à 8m du sol et 3 radians surélevés à 1m du sol espacé de 2 m. L’accord n’est pas parfait avec la proximité du sol, mais le rendement pour les contacts entres 100 et 300 km est bien supérieur au dipôle full size à 20m du sol qui a un angle de tir plus bas.

antenne nvis 40m

Sur l’ensemble des derniers concours, j’ai très peu utilisé le dipôle NVIS à comparer du dipôle à 20m de haut, mais il est nécessaire d’avoir cette diversité lorsque la zone d’ombre s’estompe pour avoir un signal solide.
Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un dipôle à 20m, je vous conseille d’installer une antenne verticale ¼ onde de 10m de long réalisés avec une canne à pêche et 4 radians surélevés.

Pour l’écoute c’est exactement comme pour la bande des 80m, penser diversité.
Antennes utilisables en NVIS sur 40m et 80m:
G5RV
Lévy
Delta loop
Antenne long fil
EFHW
efhw construction

Dipole apériodique chargé
dipole apériodique chargé

La bande des 20m

est la bande où il est encore possible de faire des Français sur l'hexagone avec des moyens relativement modestes. Les contacts se font en matinée et fin d’après-midi. Il faut se laisser guider par le sens de la propagation, généralement le matin la propagation est orientée à l’EST aux alentours des 20-70° et l'après-midi vers l’ouest entre 240 et 290°.  Le nombre de contacts est supérieur l'après-midi en rétro vers l’ouest , ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas passez un peu de temps le matin en direction de l’est. Mais souvent les opérateurs qui run vers l’est sont happés par les pays de l’Est et ne prête pas l’oreille aux faibles stations françaises qui répondent noyées dans le bruit. Je sais que le rate est le nerf de la guerre dans les contests mais baissé son “rate” en laissant des blancs plus importants lors des runs vers l’est peut vous faire gagner du 3 points facilement.
En antenne il n’y a pas de secret puisqu’il faut favoriser deux directions il faut une antenne directive même si vous n’avez pas les moyens d’avoir une antenne mono bande sur 20m avec 5-6 éléments il existe des systèmes peu coûteux et facile à mettre en oeuvre par exemple :

Antenne Moxon
Antenne Spiderbeam
Antenne HEX-Beam
Deux antennes verticales en phases
Antenne rhombique au 60° et  250° (besoin de beaucoup d’espace)
Antenne multi bandes de type open sleeve 

Il faut essayer de privilégier le non-raccourci comme les antennes de type open-sleeve.
Une hauteur de 12m est suffisante pour contacter l'hexagone en rétro sur 20m.

Pour l’écoute il m’est arrivé d’utiliser une antenne beverage au 250° de 200 m de long pour atténuer le bruit de la bande et sortir des stations inaudibles sur la beam.
Si vous ne pouvez mettre qu’un dipôle ou une delta loop ne vous attendez pas à des miracles côté stations françaises.

Les bandes 15 et 10m

sont sans doute les bandes les plus difficiles pour réaliser des contacts avec l'hexagone. Sans propagation, les contacts sur 15 m seront réalisés avec les stations les mieux équipées ainsi que sur 10 m même si on peut réaliser des contacts en onde de sol avec des stations proches. À cette période de faible activité solaire , il ne faut pas s’attendre à un run endiablé. Il faut surveiller la bande de temps en temps et essayer d’être présent au même moment que les autres. Il faut se servir des grosses stations françaises pour évaluer l'intérêt ou pas de passer un peu de temps sur la bande avec comme facteurs le rate des stations et les signaux reçus.
Il faut du gain antenne pour avoir du résultat , avec une 2-3 éléments yagi en cette période solaire il sera quand même possible de faire une poignée de station. Il est préférable de placer sa stratégie sur les bandes 80m-40m-20m. Le 10m peut s’ouvrir à tout moment, si vous le pouvez il est intéressant de laisser un poste sur cette bande, surtout si il a un scope spectral vous pouvez voir d’un coup d’oeil de l’activité. Il sera plus facile de faire les départements d’outre-mer que le département voisin.

Pour résumer:

Je vous ai fait un tableau pour synthétiser les différentes configurations selon votre temps de mise en oeuvre et les coûts.

tableau synthese antenne coupe du ref

 Vous trouverez sur notre boutique plusieurs antennes de type G5RV, long fildipole 80/40m, delta loop , antenne de réception  pour être prêt avant le dernier weekend de Janvier pour la première partie de la coupe du Ref.
Voila c'est tout pour cette partie.
Bonne préparation et bon contest.
73

X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Login with Facebook
X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Register with Facebook
X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Please enter the email address you used to register. You will receive a temporary link to reset your password.