RF-MARKET BLOG

5 choses à faire avec un récepteur SDR
Par novembre 03, 2019 0 Commentaire

5 choses à faire avec un récepteur SDR

Vous n'avez pas encore franchi le pas d'achat d'un récepteur SDR ?
Vous avez rangé au placard votre SDR ?
C'est le moment de le ressortir et de raviver la flamme de l'écouteur qui sommeil en vous. 

1 Ecouter de la musique

Que vous soyez audiophile ou passionné par l'écoute de stations radios lointaines, la réception avec un récepteur SDR offre des heures d'écoutes infinies. Il y a principalement 3 sources d'écoutes possibles:
Bande fm 88-108 mhz
Cette bande est habituellement très chargées, il est difficile de pouvoir recevoir des stations lointaines sans un équipement conséquent (antenne extérieure avec une directivité importante).
Bande DAB+
Cette bande est nouvellement autorisée en France, encore peu de régions sont couvertes ce qui rend intéressant la chasse aux stations lointaines. Pour avoir les meilleurs résultats il vous faut un récepteur SDR couvrant la bande DAB+ en vhf et une antenne avec plus ou moins de gain selon votre éloignement par rapport aux émetteurs DAB+
Radiodiffusion AM sur les ondes courtes
L'une des bandes les plus faciles à recevoir qui peut développer en vous la passion de recevoir des radios émissent depuis l'autre extrémité du globe. Je vous conseille d'aller sur ce site MWLIST , vous trouverez une base de données importante sur les fréquences et le positionnement des radios que vous recevez.
Il existe plusieurs type d'antennes pour recevoir ces radios, vous pouvez très bien démarrer avec une antenne boucle magnétique pour les espaces restreints ,un long fil placé en hauteur avec un balun 1/9 pour un bon accord ou une antenne active

2 Ecouter la bande aviation

La bande aviation est libre d'écoute, il suffit de se placer en mode AM et de rechercher entre 118 mhz et 137mhz.
Vous serez surpris de pouvoir recevoir des avions à plusieurs centaines de km. La bande aviation est un très bon moyen pour connaître l'état de la propagation sur VHF, vous pouvez avoir des points de repères par rapport aux stations de contrôle qui émettent 24h/24.
Une antenne extérieur vhf peut être nécessaire pour écouter des avions sur plusieurs KM ou recevoir des stations de contrôles plus éloignées, une antenne de type 1/4 onde suffit ou une antenne discone large bande. 

3 Ecouter les radioamateurs

Il y a beaucoup de fréquences radioamateur écoutables avec un récepteur SDR.Notamment les bandes HF qui sont recevables avec une simple bout de fil de 10m et un balun 1/9 pour adapter l'antenne sur 50 ohms. Les bandes VHF et UHF sont encore utilisées, avec la venue des modes numériques comme le dstar ou le dmr il est tout a fait possible de décoder les trames numériques et de les transformer en audio (DSD+). Je vous conseille l'excellent article de F4HOK sur le décodage du DMR.
Vous pouvez aussi facilement recevoir les transmissions radio de la station spatiale ISS sur la fréquence de 145.800mhz ou écouter la cinquantaine de satellite défilants radioamateurs.
La dernière réception à la mode est l'écoute du satellite gestionnaire QO-100 sur 10 ghz, l'investissement est très faible. Avec une cinquantaine d'euros vous pouvez démarrer dans la réception de ce satellite.
Beaucoup de paraboles sont abandonnées sur les toits à cause de l'avancée de la tv par Internet, il est très facile de réutiliser cette antenne parabole pour vous initier à la réception du satellite QO-100.

L'écoute des bandes radioamateurs vous assure des heures et des heures d'écoutes et de décodage en tout genre.

4 décoder des signaux digitaux

Enormément de signaux digitaux sont décodables avec un simple SDR:
* Pager pogsag
* Sonde météo, porte de garage sur 433 mhz
* SSTV (émission d'image par les radioamteurs, depuis la station spaciale ISS)
* Aprs (positionnement radioamateur)
* Décodage de carte météo (principalement sur 137mhz)
* Télémétrie sonde météo 406mhz
* Et bien d'autres 

Pour vous aider à identifier un nouveau signal et de le décoder je vous conseille de garder en bookmark le site suivant sigidwiki

5 Suivre en temps réel des avions

Il est très simple de réaliser une station de suivi d'avions de lignes.
Une simple clé sdr, antenne adaptée sur 1090mhz et un logiciel de décodage RTL1090 permettent de visualiser facilement et rapidement la position des avions dans votre secteur.
Vous pouvez afficher graphiquement leurs positions avec le logiciel Virtual radar par exemple. Pour vous aider à la configuration de votre station je vous invite à vous rendre sur le site de l'ADRI38.

Conclusion:

L'investissement pour découvrir les ondes radios avec un récepteur SDR est très faible comme vous avez pu le voir avec ces 5 exemples. Ces exemples ne sont qu'un petit échantillon de ce qui est possible avec ces récepteurs.Le monde des fréquences radios est de plus en plus utilisé avec notamment les objets connectés IOT où il est possible de capturer les émissions transmises et de comprendre les mécanismes protocolaires. Je vous invite à découvrir le logiciel URH décrit dans un de nos derniers articles -->URH 

Bon amusement.

rfmarket shop

X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Login with Facebook
X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Register with Facebook
X

WELCOME TO OUR WONDERFUL WORLD

Did you know that we ship to over 24 different countries

Please enter the email address you used to register. You will receive a temporary link to reset your password.